Myanmar, voici les Emilie's

29 septembre 2015

J+9, vers Kalaw

Et voilà, nous avons pris le bus ce matin et quitté notre magnifique hôtel pour Kalaw. Kalaw n'est qu'une petite étape, il n'y a d'ailleurs rien à voir. Mais c'est là que commencent tous les très vers le lac Inle. Première partie de la journée, c'est le trajet en bus. C'était long, inconfortable, horrible... bien contentes d'arrivée. La seconde étape c'est de choisir le guide. Plusieurs étaient renseigné dans le routard, le lonely et sur le forum du routard. Notre hôtel nous proposait un trek avec 3 danoises (on les croisées à un moment, elles avaient vraiment le look du nord..). puis devant notre hôtel, u' autre jeune homme nous a proposé aussi u trek, on serait allées dans son village, que de la nourriture typique. .. Sympa mais un peu trop brouillon à mon goût. On a ensuite été se renseigner auprès de la Sam's family, où le vieux grand père nous a expliqué les différentes formules de très : 1 nuit+2 jours, rien qu'une journée ou le fameux 3jours+2 nuits. c'est finalement cette formule qu'on a choisit. L'équipe déjà formée se composait de 3 gars (anglais, allemand et australien) , forts sympathiques . Le reste de la journée n'a pas été palpitant : resto ôte fait puis dodo tôt histoire de reprendre des forces 😊

J+8, Bagan la suite

J+8, Bagan la suite Et bien, ça aura été notre journée "moule" On devait se lever pour voir le lever du soleil, mais quand le réveil à sonner... on était trop crevée et puis on s'est dit que ce serait dangereux de rouler dans le noir à moitié réveillées et puis après tout, le soleil se lève tous les jours, non? 😇 On était vraiment trop fatiguées. Donc on s'est rendormies, on a fait de la piscine toute la matinée . On s'est même commandé à manger de notre transat à la boulangerie à côté de l'hôtel. .. Bref on n a rien foutu et c'était génial. On a quand même fini par sortir de l'eau, s'habiller et aller voir un temple, perdu dans la végétation. On a grimpé en haut et on a fait une sieste sur le rebord du temple. Génial. Juste en redescendant, on s'est fait un peu peur car Émilie a vu un petit serpent, juste à côté de l endroit où j'avais ma tête... Trop flippant Ensuite encore piscine, avec comme résultats pour moi en fin de journée des coups de soleil sur les bras... tant pis, c'est ma faute Puis direction le restaurant, où on a été mangé dans un super bon Thai. Vraiment délicieux! Et pour le dessert, on n'avait plus ses masses faim mais il y avait des desserts avec du chocolat... finalement on a créé un nouveau dessert : on a demandé un peu de chocolat sur nos fruits frais... Le cuisinier a adoré et on lui a écrit une petite description à mettre sur la carte la "fondue au chocolat" 😀 Après tout, c'est avec du belgium chocolate donc... Demain direction Kalaw où on va rechercher un guide pour faire un trek de 3 jours autour du lac Inle. Après notre programme c'est de rester encore 2 jours au lac, un ou on fera un tour en bateau sur le lac et un autre où on ira à Pindaya, petite ville au nord du lac. Ensuite ce sera le retour vers Rangoon, sûrement en bus cette fois. Voilà pour les nouvelles. Je vous embrasse fort et à bientot

J+7, Bagan

J+7, à la découverte de Bagan Une fois debout, et le petit déjeuner pris (encore des oeufs), direction la piscine 😀 Après avoir barboté un peu on fini quand même par sortir de l'eau pour aller visiter. Et pour ce faire, nous louons des E bike, qui sont plus des petits scooters que des vélos électriques colle on les connaît même s'il y a quand même des pédales (que je n'ai pas utilisé 😃). Donc nous voilà parties comme des braves depuis 5 minutes quand en tournant, Émilie glisse et tombe. Heureusement plus de peur que de mal pour elle. En fait ces machines glissent super vite et lorsqu'il y a beaucoup de sable et qu'on tourne en même temps c'est super dangereux. Enfin, une fois compris le principe, il n'y a plus eu de problème. On a donc visite de temple en temple, de pagode en pagode. C'est vraiment magnifique comme paysage. On rentre dans les temples et il y a chaque fois moyens de monter d'un ou plusieurs étages, chaque fois via des escaliers étroits et flippant mais ça vaut chaque fois la peine tant les vues sont magnifiques. Au pied d'un grand temple, nous avons fait également un peu de shopping et fait plaisir aux jeunes filles qui tiennent ces échoppes car pour eux, c'est la saison basse et le nombre de touriste est vraiment bas. Une fois rentrés à l'hotel, encore de la piscine 😊 puis resto ( on a été deux fois de suite dans le même tellement c'était bon et pour pas cher du tout)

J+6 Direction Bagan

J+6 Direction Bagan Et voilà, nous voici ans le bus direction Bagan. Pas grand chose à dire du voyage si ce n'est que c'était pas le grand confort et que l'état des routes est bien pire qu'en Belgique... Une fois arrivée à Bagan, petit tour en calèche jusqu'à notre hôtel. Le cheval était en meilleur forme que celui qui nous a conduit à Amarapura. Et là, le luxe : on a pris in hôtel avec piscine!!! Trop trop bien, le bonheur, Après s'être bien relaxés dans la piscine, on a pris un taxi pour aller voir le coucher de soleil sur l'un des temples. Magnifique! Et voilà déjà la fin de notre première journée à Bagan

J+5 Mingun

J+5 Mingun 6 ème jour de notre périple, direction Mingun, petit village de l'autre côté de la rivière Irrawaddy. Village connu pour sa pagode inachevée. Pour la petite histoire : commencée en 1790 par le roi Bodowpaya, dont l'ambition était d'édifier la plus grande pagode du monde (153m de haut) pour habiter la dent de bouddha offerte par les chinois. L'usine de fabrication de briques nécessaires à sa construction avait été installée de m autre côté du fleuve, et le roi supervisant continuellement les travaux. Lorsque la main d'oeuvre birmanie se révéla insuffisante, le roi recrutant de force des milliers d arakanais dans l'ouest du pays. Ce qui entraîna une gérer. A la mort du roi, en 1819 tout s'arrêta, les caisses du royaume étant complètement vides. Résultat: le plus gros et le plus cher t'as de brique du monde 😊 Donc pour arriver jusqu'à Mingun, nous avons pris le bateau, pendant environ 45 minutes. Trajet super arable car il y avait un petit vent frais... génial. Une fois arrivés, nous avons été assaillis par une multitude de villageois qui essayant de nous vendre quelque chose que ce site des bijoux, des éventails, des longyi... Pas cher, s'il te plaît pour aller à l'école, à l'université, pour nourrir mes trois enfants... en plus ils parsemaient leur discours de mots français. .. 2 jeunes se sont improvisés nos guides, nous faisant passer par des chemins détournés pour ne pas devoir payer l'entrée aux monuments, nous montrant au centimètre près où se placer pour avoir des belles photos... des jeunes filles nous suivaient avec leurs éventails et nous eventaient même si on leur disait que c'était pas nécessaire. .. Bref avec notre grand coeur et notre grande naïveté, impossible pour nous de ne rien prendre. Mais après quelques colliers bracelets ils nous suivaient encore!!! On a fini par les ignorer. Mise à part ça, la pagode inachevée est immense, ça aurait été démentiel s'ils avaient fini. Il y a aussi la deuxième plus grosse cloche au monde, la première étant à Moscou. Mais celle là ne sonne pas parce qu'elle est fêlée. Ici nous avons donc pu faire sonner cette immense cloche et même se mettre en dessous pendant qu'elle sonnait. Donc en résumé, belle matinée même si elle a été un peu ternie par toutes les sollicitations qu'on a reçu... pour eux, touriste = portefeuille ambulant. Une fois de retour à mandalay, nous avons mangé puis visité des marchés. Plein plein de trucs kitschissimes. Comme il faisant mourant de chaud, on s'est réfugié dans une pâtisserie qui faisant des frappés 😊 et on est restée là le temps de redevenir sèches. .. Une fois terminé, on s'est dirigé vers l'hôtel avant d'aller manger dans le bar branché de Mandalay. On a voulu se prendre un petit cocktail,on n a jamais goûté à l alcool ( au lieu d'un gin tonic, ça avait le goût d'un tonic+lime. ..). Repas sans grande saveur. A côté de nous, il y avait 2 indiens en train de boire leur vin. Ils nous ont offert un verre de leur bouteille : les birmans mettent leur vin rouge au frigo!!! Au à donc reçu un verre de merlot gelé... trop bizarre et pas très bon. Ensuite retour à l'hôtel où c'était notre dernière nuit à Mandalay.

J+4, Amarapura

J+4 Amarapura Bonjour j'ai plein de jours de retard à raconter moi... désolée j'ai eu un peu la flemme. Donc ce jour là on a commencé par visiter le quartier fabricants d'or. Ce sont en fait des gens qui à partir d'or compact, en font des fines feuilles d or. Normalement ces feuilles servent à être appliquées sur des Bouddhas ou des temples. Ils s'en servent également pour les mettre sur des objets de décoration. Il frappent sur oravec un maillet de 3 kilos des heures durant jusqu'à arriver à de minuscules deuil les d or. Les femmes les découpent alors en petits carrés, les mains recouverte de poussière de marbre pour ne pas que l'or s'accroche à leurs mains. C'était vraiment très impressionnant à voir. Par la suite, nous avons pris une sorte de petite camionnette, où l'on s'installe dans le coffre jusqu'à Amarapura. Sur le chemin, on est vraiment passé par le bidonville. La pauvreté qu'on a vu était immense, avec des gens vivant dans des cahuttes sur le bord du fleuve, à côté d'immondices... très triste. Une fois arrivés à Amarapura, nous avons pris une petite calèche pour aller jusqu'à la principale chose à voir, le pont U Bein. En cours de voyage, on s'est vraiment senties mal pour ce pauvre cheval maigrichon... Chez eux, on voit les côtes des chevaux... Le pont est immense. C'est le plus long pont en teck au monde. Si je me souviens bien, il fait 1,2km de long (à vérifier, je ne suis plus sure). De là, on peut voir des barques, des pêcheurs dans l'eau... il y avait beaucoup de gens, des touristes mais aussi beaucoup de locaux qui se promenaient. Mais en fait, la plus grande attractions du pont, c'était nous! On s'est fait arrêter plein plein de fois, pour prendre des photos avec nous! Bon, à la fin on en avait un peu marre mais c'était plutôt drôle au début. Une fois de l'autre côté du pont, nous sommes allés voir un temple. Avant de rentrer, nous nous sommes installées sur les bancs d'à côté et... Nous avons fait une sieste! Ça faisait bien rire les locaux mais nous, on en avait besoin. Ensuite visite de ce temple, puis retraverser le pont et rentrer à l'hôtel. On a alors été manger dans la cantine du coin, où c'était apparemment soirée foot, avec que des hommes dans ce resto.

21 septembre 2015

J+3, Mandalay

J+3, Mandalay découverte Ce matin, réveil assez tôt puis direction l aéroport, où on décolle pour Mandalay. 1h30 d'avion plus tard, nous voici arrivées. Trajet de l aéroport à notre hôtel en taxi où nous avons pu avoir un premier aperçu de la ville : bien plus sympathique que Rangoon, ambiance sans les rues jonchées de chutes vendant toute et n'importe quoi, poussières et odeur de gaz d'échappement... Arrivées à notre hôtel, le golden Mandalay hôtel, composé de nombreux bungalow plein de dorures et de couler rouge. Kitschissime mais très propre et propriétaires sympathiques. Vu que la journée était déjà bien avancée, nous nous sommes dirigées vers la colline où paraît - il la vue est magnifique au coucher du soleil. Il y a différentes façons de monter la colline : en taxi jusqu'à un certain point, en ascenseur ou bien à pied en grimpant les nombreuses et nombreuses marches. Nous avons décidé de grimper à pattes. Comme c'est un bâtiment religieux, plein de Bouddhas, de stupas et de pagode, il faut grimper à pied... Franchement pas douloureux pour nos pieds d'occidentales mais souvent pas assez propre pour nos petits pieds... Mais bon, comme on avait commencé... Nous voici donc très motivées en train de grimper, pas facile, puis rejointes par un jeune moine et ses amis. Ils adorent discuter avec les touristes pour s'entraîner à parler anglais. Pour une fois, celui là ne parlait pas trop mal. Par contre, j'avais un peu de mal à soutenir une conversation et à grimper en même temps... C était franchement haut et difficile pour moi qui ne suis pas une grande sportive. On arrive enfin, et s'ouvre devant nous une vue magnifique. Beaucoup de touriste (montés par les voies plus faciles), mais vue imprenable de mandalay, de la rivière Irrawaddy, Mingun au loin. Là encore, on se fait accosté par des jeunes étudiants (ils ont même une carte qui le prouve) qui veulent pratiquer leur anglais. Rencontre très sympathique mais accent parfois complètement incomprehensif. Une fois redescendue, il fait totalement noir, et il est temps de manger. On va en taxi vers une adresse recommandée par le routard. C'était délicieux. Riz au porc pour moi, au poisson pour Émilie, le tout avec plein d accompagnements typiques... On s est régalé Ensuite le retour vers l'hôtel fut plus folklorique... On ne trouvait pas de taxi en face du restaurant... on a hésité à prendre un moto bike taxi, mais on aurait été séparées et puis ils roulent comme des fous donc finalement on a commencé à marcher, dans une direction qui nous semblait juste (je tiens à signaler qu' Émilie a un sens de l'orientation encore pire que le mien... donc c'est dur dur 😊 Finalement, nous sommes montées dans, heu je ais plus Comment ça s appelle... vous savez ce vélo où ils rajoutent une petite partie pour pouvoir véhiculer les gens... Ben imaginez un vieux vélo, tout rouillé, sans vitesse, conduit par un grand homme tout maigrichon, qui faisait 70kg tout mouillé, pédalant pour nous conduire Émilie et moi... on faisait pas les fières. En plus, Émilie s est trompée en donnant l'adresse et on a fait tourner en rond ce pauvre monsieur... Mais c'était une façon géniale de découvrir la ville. En tout cas, ça a bien fait rire les gens qui nous regardaient. Me voici maintenant dans mon lit, en train d'écrire les nouvelles du jour. Émilie est en train de s'endormir. Nous n avons pas de wifi dans la chambre donc j enverrai tout ça demain D'ici là, je vous fait plein de bisous et à demain pour de nouvelles aventures

19 septembre 2015

Rangoun

Donc voici le rese de notre journée

Après s être installées dans notre chambre d hôtel,  et après une petite douché,  nous avons été visité la ville. Alors le verdict, c est que c est vraiment moche... C'est vraiment la métropole typique du pays en voie de développement : des déchets partout, des voitures qui roulent comme des fous, des échoppes partout avec toutes sortes d odeurs qui agressent.. Bref la ville en tant que telle c est pas terrible. Voici quelques images...

On visité une sorte de marché fixe. Je trouve que ça faisait tes bazar marocain, des attrapes touriste sou justement que des vêtements typiques. Bref on n'a rien acheté

Par contre la suite était magnifique : le Shwedagon Pagoda. Une énorme pagode recouverte d ordansun parc remplis de Bouddhas. Avec de l or partout,que ce soit de la peinture ou de réel recouvrement en or.  On a pris un guide et si on a bien tout compris ce qu'il disait (parce que l accent birmain anglais 'est terrible), il y a 7 tonnes d or renouvelé tous les 5 ans!!! Il nous a aussi expliqué les 4 Bouddhas du temple, notre sorte de signe astrologique du bouddhisme selon le jour de semaine de naissance  (par exemple,  je suis née un lundi => tigre 😄grrrrr 😆)...

Et lorsque l on reste et qu'on voit le soleil se coucher et se refléter dans la pagode... c'est magnifique.

Ensuite dans la catégorie " merde et whatthe f***", Émilie à perdu son gsm aujourd'hui....

Nous voici maintenant installées dans nos lits, prêtes à se reposer, car avec tout le voyage, on est vraiment crevées. Par contre, je ne sais pas si on arrivera à dormir car il y a une sorte de soirée karaoke dehors, ça fait un boucan monotre et c'est très laid...

Le programme de demain,c est prendre l avion jusqu'à Mandalay

Suite au prochain épisode,  plein de bisous

20150919_140144

20150919_124150

19 septembre 2015

J+2, L arrivée à Rangoon

Nous y voilà après tant d heure de voyage. Dès la sortie de l avion! nous sommes accueillies par un temps gris et chaud. Vite vite les formalités de douanes Ensuite en sortant de l arroport, nous sommes envahies de ces odeurs typiques des pays asiatiques : un mélange de nourriture, de pluie, d herbe et de chaleur. Maintenant il faut choisir le taxi... Devant l hotel, s entassent des tas de gars qui proposent leur taxi. On se met toujours d accord sur le prix avant de monter. Chose marrante au Myanmar c'est que les volants se trouvent sur la droite mais que les voitures roulent à droite... Et ils ont le klaxon facile aussi. Hors de question d y rouler moi même. que des tchouk-tchouk 😀 Ici presque tous les hommes portent des longyi. C est un habit entre la jupe et le sarouel. Trop bien, je vais assane de m en trouver. Actuellement nous sommes dans notre hôtel. Petite douché rapide, vêtements adaptés au temps et on va aller visiter un peu la ville et surtout voir la paya Shwedagon au coucher de soleil. Demain, on quittera déjà Rangoon pour aller à mandalay. Voici une photo depuis notre chambre. Bisous tout le monde

J+2 - Le voyage, suite.

6h50 pour nous en Thaïlande, 01h50 pour vous Le voyage à est bien passé, il ne nous a pas semblé long : un film, une discussion de programme puis siestes le reste du trajet. Ici on est en attente à Bangkok pour reprendre notre correspondance. Nous sommes installées dans es transat comme des pachas. Il faut juste pas qu' on s endormie et qu' on oublie l avion 😊 Bisous tout le monde